L'école de musique

  • Les instruments

Le Conservatoire propose des cours de formations musicales, des cours instrumentaux et de la musique d’ensemble.

Tous les instruments proposés sont enseignés à partir de 6 ans. Une initiation instrumentale reste possible dès l’âge de 5 ans.

Les cordes : violon, violoncelle, guitare classique, guitare électrique, piano.
Les bois : saxophone, clarinette, flûte traversière, flûte à bec.
Les cuivres : trompette, cor d’harmonie, trombone.
Les percussions : batterie, xylophone, timbales.
Autres : technique vocale, chant.
Musique d’ensemble : orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, atelier jazz, musique ancienne, musique actuelle.

 

  • Les cours

La formation musicale,  matière essentielle, vise à apprendre la maîtrise et la compréhension de la musique, pour mieux la ressentir et l’exprimer. Les cours instrumentaux sont dispensés individuellement et permettent la maîtrise d’un instrument de musique sous tous ses aspects.

 

  • Les cycles de formation

Les cours s’organisent en 3 cycles d’études.

Le premier cycle : les élèves peuvent avoir au préalable suivi une phase d’éveil ou d’initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale.

Le second cycle : de 3 à 5 ans, il doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment une bonne ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, l’acquisition des bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.

Le troisième cycle : d’une durée de 3 à 4 ans, il doit permettre à l’élève de développer un projet artistique personnel, d’accéder à une pratique autonome, d’acquérir des connaissances structurées et de s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur. Ce dernier cycle d’études est sanctionné par un Certificat d’études musicales (CEM).

SPECTACLES
ven 23.02
Soirée comme à la maison
CULTURE
24/12/2017
L'entrée au Musée Serge Ramon - La Mémoire des murs de Verneuil-en-Halatte est gratuit tous les samedis de décembre 2017 jusqu'en avril 2018 de 14 h à 18 h. Musée unique en Europe. Visite libre. Offre réservée aux individuels.
24/12/2017
Du samedi 06 janvier au samedi 20 janvier 2018. Présentation du service Histoire et Patrimoine. Accès gratuit, à la bibliothèque Reine-Philiberte. Rens : 03 44 31 71 71.
26/10/2017
À la bibliothèque Reine-Philiberte, du mercredi 24 janvier au mercredi 14 février 2018 - Rens. : 03 44 31 71 71
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK