X
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez notre newsletter mensuelle avec la programmation du mois.
Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire*.

* Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de La Manekine.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter.
LA MANEKINE
ACTUALITÉS
La Manekine, d'une saison à l'autre
Lundi 18 mai
Toutes les informations sur la prochaine saison, les remboursements de la billetterie, les ateliers et nos permanences

Chères amies,
Chers amis,


Nous espérons vivement qu’avec vos proches vous traversez cette période du mieux qu’il est possible. Nous exprimons nos plus cordiales pensées à celles et ceux pour qui ça ne serait pas le cas..


Quatre-vingts jours nous séparent du dernier spectacle accueilli ! Quatre-vingts jours confinés mais studieux pour faire face à cette crise violente et inattendue dont le déroulé s’impose à tous au fur et à mesure.
La Manekine est fermée sans que l’on puisse vous dire jusqu’à quand. L’activité, elle, n’a jamais cessé d’être maintenue et vous restez quoi qu’il en soit au cœur de nos préoccupations.


Vous trouverez ci-après toutes les modalités pratiques qui nous permettront de vous rembourser les spectacles et ateliers que nous nous réjouissions de vivre en votre compagnie. Partie remise.


Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, vous avez également la possibilité de renoncer à ce remboursement et de participer au soutien de l’activité artistique et culturelle.
Quel que soit votre choix ou vos possibilités nous aurons plaisir à vous répondre. Vous aurez jusqu’au 30 juin pour effectuer ces démarches.  


La Manekine et à travers elle la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, a choisi de reporter les spectacles, les résidences ou les ateliers annulés à chaque fois que cela était possible.
Cela a été fait sans jamais renoncer aux engagements pris auprès des équipes artistiques déjà programmées la saison suivante.


Quand malheureusement le report n’a pas été possible, une compensation financière correspondant aux salaires des artistes et techniciens a été versée aux compagnies et aux intervenants des ateliers.  
Nous devions vous présenter la saison 2020 /2021 le 11 juin prochain. Cela ne se passera évidement pas comme les années précédentes mais nous avons hâte de vous dévoiler les artistes et les projets qui nous accompagneront la saison prochaine. Soyez à l’affût, nous vous ferons quand même signe à cette occasion…


C’est vrai, nous ne savons pas dans quelles conditions, mais il y aura bien une saison 2020 / 2021. Dans le respect le plus strict des normes sanitaires nous maintiendrons ce lien si fragile, si nécessaire entre artistes et habitants. Il est de la responsabilité du service public que nous sommes d’assurer cette continuité.


C’est vrai, c’est avec l’impression qu’un calendrier est devenu une valeur relative que nous imaginons ces rencontres artistiques à venir.
Comme nous vous le disions, aucun spectacle n’a été déprogrammé préventivement. Cela reviendrait à chercher à anticiper une situation impossible à anticiper. Nous nous adapterons quoi qu’il en soit et ferons face au pire seulement s’il se présente.
L’hypothèse du pire n’est ainsi pas plus à considérer que celle d’un théâtre qui reprendra le cours de son fonctionnement et renouera avec sa raison d’être : la création.


Chaque année, La Manekine accueille une vingtaine de résidences artistiques. Nous cherchons les solutions pour ouvrir, dès que ce sera possible, encore plus nos portes et permettre aux artistes de reprendre un travail qui nécessite du temps avant qu’il ne devienne spectacle.


La force de La Manekine ce sont ces presque 30 000 habitants rassemblés autour de ce projet. C’est également ce lien avec une trentaine de personnalités artistiques qui accompagnent au long cours le lieu autant que nous les accompagnons. Bientôt nous vous dirons qu’il ne s’agira peut-être pas d’attendre la rentrée prochaine pour retrouver ces artistes…


Le projet artistique de La Manekine vise depuis trois saisons à imaginer toutes les conditions pour qu’au moins un artiste rencontre au moins un habitant.


Si nous ignorions au moment de sa mise en œuvre que ce projet correspondrait un jour aux normes sanitaires et de distanciation physique désormais en vigueur (nous ignorions alors jusqu’au terme de distanciation physique nous efforçant de travailler au rapprochement !), il s’agit donc maintenant de poursuivre notre projet : se rencontrer.


Vous vous en doutez, ce sera d’abord derrière un écran derrière lequel il est passionnant d’imaginer que le spectacle n’y est pas toujours moins vivant.
Mais comme cependant rien ne remplacera cette communauté au présent d’un public dans un théâtre, nous allons créer spécialement les formes artistiques qui ne seront pas des représentations, des concerts, des échanges dégradés mais bien le fruit d’une contrainte surmontée : une jauge réduite de spectateurs certes, mais qui demeurent une communauté.


Il ne s’agit pas de patienter en attendant le retour de ce que nous considérions comme une vie normale, mais de continuer à inventer avec la même exigence joyeuse les conditions qui nous permettent de nous retrouver, nous reconnaitre, nous consoler, nous inquiéter, nous rassurer, de faire de nos traversées intimes une  expérience collective.
Cela a rarement été aussi nécessaire.


Au plaisir de vous revoir bientôt.
Bien à vous.

L’équipe de La Manekine.  



Modalités pratiques :

Comment demander le remboursement ?
Pour ma/mes place(s) de spectacle prise(s) sur internet ou à La Manekine : au plus tard pour le 30 juin 2020, il vous suffit de nous fournir vos coordonnées, le nom du ou des spectacles à rembourser, le nombre de places prises par spectacle, ainsi que votre R.I.B (sur lequel doit obligatoirement figurer votre adresse) :
  • par email à l’adresse suivante : lamanekine@ccpoh.fr
  • par voie postale au 4 allée René Blanchon, 60700 Pont-Sainte-Maxence
  • en le déposant dans notre boîte aux lettres située à l’entrée de La Manekine.
Pour mon/mes atelier(s) : au plus tard pour le 30 juin 2020, il vous suffit de nous fournir vos coordonnées, le nom du ou des ateliers éphémères à rembourser, ainsi que votre R.I.B (sur lequel doit obligatoirement figurer votre adresse) :
  • par email à l’adresse suivante : mediation-culturelle@ccpoh.fr
  • par voie postale au 4 allée René Blanchon, 60700 Pont-Sainte-Maxence
  • en le déposant dans notre boîte aux lettres située à l’entrée de La Manekine.
Quel sera le montant du remboursement ?
Pour la billetterie : Vous serez remboursés intégralement pour la/les places de spectacle(s) annulé(s).
Pour les ateliers éphémères : Vous serez remboursés de l’atelier annulé, entre mars et juin 2020.
Pour les ateliers hebdomadaires théâtre et danse : Les ateliers étant étalés sur 8 mois pleins, d’octobre à mai, vous serez remboursés pour les mois annulés, de mars à fin mai 2020, soit 3/8 de la somme réglée.

Quels sont les spectacles et les ateliers pour lesquels je peux être remboursé(e) ?
Pour la billetterie : L’ensemble des spectacles de la saison ont été annulés à partir du 29 février, voici la liste des spectacles pour lesquels vous pouvez demander un remboursement :

  • Kyan Khojandi – Samedi 29 février
  • Peut-être Nadia – Mardi 3 et mercredi 4 mars
  • Coup de foudre – Dimanche 8 mars
  • Deux villes fantômes – Vendredi 13 mars
  • MADAM #3 Scoreuses - Parce que tu ne peux que perdre si tu n’as rien à gagner – Samedi 14 mars
  • Gentleman’s Dub Club – Samedi 21 mars
  • Tatie Jambon – Vendredi 27 mars
  • Marcus et les siens – Vendredi 3 avril
  • Tous les marins sont des chanteurs – Samedi 25 avril
  • Initiales, une histoire sans paroles – Mardi 28 avril
  • Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas – Mardi 5 mai
  • Classes théâtre – Vendredi 15, samedi 16 et mardi 19 mai
  • Les enfants c’est moi – Vendredi 29 mai


Pour les ateliers éphémères : L’ensemble des ateliers éphémères ont été annulés à partir du 24 mars, voici la liste des ateliers éphémères pour lesquels vous pouvez demander un remboursement :

  • ET si l’on était ici et maintenant ? Initiation à l’improvisation – Mardi 24 mars 2020
  • Et si l’on était chacun, ensemble ? Initiation à l’improvisation – Mardi 31 mars 2020
  • Les forces en présence – Mardi 7 avril 2020
  • Y a-t-il un risque à être regardé ? – Mardi 28 avril 2020
  • On mange quoi ? –  Mardi 12 mai 2020
  • Objets inanimés, savez-vous donc jouer ?  – Mardi 28 mai
  • Entre hip et hop – Mardi 2 juin 2020

 

Si jamais je n’ai pas de compte bancaire comment je fais pour être remboursé ?
Si vous n’avez pas de compte bancaire vous pouvez nous remettre le R.I.B. d’un de vos proches en indiquant sous quel nom l’achat des places a été fait ainsi que le nom du spectacle dont il s’agit.  Si cela concerne un atelier, il vous faudra préciser le nom et le prénom de la personne concernée.

Quel est le délai de remboursement ?
Dès réception de votre demande et de votre RIB nous établissons une demande de remboursement traitée par notre service comptabilité puis transmis au Trésor Public qui procèdera au remboursement par virement bancaire au mois de juillet au plus tard. Nous ferons au plus vite en fonction des contraintes qui sont les nôtres. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée et aucune ne le sera après le 30 juin.  

Par quel moyen allez-vous me rembourser ?
Vous serez remboursé par virement bancaire émis par le Trésor Public.
Si je ne veux pas être remboursé ?
Soit vous ne vous manifestez pas, soit vous nous le faites savoir par téléphone, mail, réseau sociaux. Ce qui nous donnera l’occasion de vous remercier.
Peut-on reporter nos billets de cette saison à celle de l’année prochaine ?
C’est impossible. Nous ne pouvons pas nous engager sur un report des billets d’une saison à l’autre alors que nous ne pouvons garantir les jauges que nous imposeront les conditions sanitaires à venir. Pour un spectacle reporté, il faudra donc à l’ouverture de la billetterie de la saison prochaine (la date sera prochainement communiquée) réserver à nouveau sa place.
 

 

Nous restons joignables pour toutes vos questions :

  • Par téléphone au 03.44.72.03.38 du mardi au vendredi de 14h à 18h
  • Par mail à l’adresse suivante : lamanekine@ccpoh.fr
  • Et si la situation l’exige nous prendrions rendez-vous pour vous recevoir à La Manekine.