JO&LÉO

Joséphine, tornade bavarde et solaire, débarquée dans un nouveau lycée, rencontre Léopoldine, sauvage, écorchée et sensuelle.
Comment une personne peut changer le cours des choses ? De quel geste, quel regard, naît ce trouble ? Deux adolescentes de 17 ans, vont se toiser, s’apprivoiser et finalement se reconnaître. En résonance à ce qu’elles traversent,elles répètent les scènes entre Viola et Olivia de La Nuit des Rois de Shakespeare pour un devoir d’école. Et sont parfois dépassées par la beauté et la force de ces mots. Entre réalité et fiction, elles vont se chercher. Au microscope. Des bulles de vie qu’on attrape, des concentrés de discussions fondamentales, des rires partagés, des premières fois, des regards, des frôlements, des non-dits.
« Les deux comédiennes portent une pièce nécessaire, salvatrice, sans jamais verser dans le pathos. Une pièce qui parle d’amour et de fougue, d’une belle histoire, avant de parler d’homosexualité. Jo et Léo sont des filles, et ce n’est pas une question. Et ça fait du bien. » LA PROVENCE
Durée : 1h10
Représentations scolaires.