X
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez notre newsletter mensuelle avec la programmation du mois.
Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire*.

* Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de La Manekine.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter.
La Manekine

Présentation

Nos retrouvailles

Nous savons maintenant qu’une saison ne se termine pas forcément en juin. Nous espérons vivement qu’elle commence toujours en septembre. Dans les théâtres le déconfinement est encore une valeur relative. Ainsi que les centimètres nécessaires entre les spectateurs, les plannings qui implosent et les situations économiques qui inquiètent. Voici pourtant, et c’est un moment heureux, une nouvelle saison. Que nous compléterons à la rentrée avec des rendez-vous multiples et spontanés pour que la délectation d’un spectacle prévu de longue date alterne avec le plaisir inattendu d’un partage artistique à quelques-uns. Oui, avant que l’on sache ce qu’était un confinement, nous imaginions des formes artistiques hybrides qui permettent à au moins un habitant de rencontrer au moins un artiste. C’était un clin d’œil à l’entre-sort de la fête foraine, une manière de se dire qu’il ne fallait pas toujours créer dans et pour le rapport frontal d’une salle. Nous n’imaginions pas qu’une jauge réduite puisse correspondre un jour à une norme sanitaire. Remarquez, nous n’imaginions pas non plus que La Manekine puisse être fermée depuis le 29 février.

Quoi qu’il en soit, nous allons continuer à la penser comme un lieu ouvert pour permettre aux artistes et aux habitants de pouvoir toujours plus se rencontrer. À La Manekine. Ou ailleurs. Nous avons ainsi bâti L’archipel, prolongement de notre réflexion sur ce qui structure le fonctionnement de La Manekine : la création. Il y en a déjà quatorze dans la saison. Et dix-huit résidences d’artistes. Deux chiffres qui décrivent imparfaitement ce travail fidèle, constant, indispensable que mènent la quarantaine de personnalités que nous accompagnons autant qu’ils nous accompagnent. Avec La coopérative de création, nous allons tenter de faire en sorte que cela ne soit pas qu’une formule. Avec tout ça, ce sont autant de rendez-vous que l’on se donne. On a tellement hâte de vous retrouver. À bientôt !

N’hésitez pas à réserver et à vous abonner. Le placement pourra, certes, être modifié en fonction des normes sanitaires mais nous nous engageons, quoi qu’il en soit, à vous rembourser si les spectacles ne pouvaient se dérouler normalement. Et il en est de même pour les ateliers. À bientôt donc !

Pascal Reverte
Directeur des Affaires culturelles